Il y a quelque chose de tellement magique dans la musique que vous aimez, et dernièrement, vous vous êtes dit que vous vouliez écrire à son sujet. Qu’il s’agisse des sons rêveurs et éthérés de groupes comme The Cranberries, ou du son punky de groupes indie que vous découvrez chaque semaine dans votre bar de musique indie préféré, il y a quelque chose de si attirant dans le fait d’avoir une carrière où c’est votre travail de les écouter. Et d’écrire à leur sujet, et d’aider d’autres personnes à découvrir à quel point ils sont géniaux. C’est pourquoi vous voulez percer dans le secteur du journalisme musical. En fait, même si les gens ne cessent de dire que « punk is dead », c’est le moment idéal pour commencer à vous faire un nom en tant que journaliste musical. Étant donné que de nombreuses personnes obtiennent leurs informations en ligne de nos jours, pour percer dans le secteur du journalisme musical, il suffit de mettre son journalisme en ligne et d’être bon dans ce domaine. Et voici comment.
Créez un blog sur le journalisme musical
L’un des meilleurs aspects du métier d’écrivain est que c’est l’écriture elle-même qui vous aide à construire votre carrière. Même si vous ne serez pas reconnu pour ce que vous écrivez au tout début, au fur et à mesure que vous accumulerez des articles pour votre portfolio, vous vous amuserez tout en vous améliorant. C’est pourquoi la première étape pour percer dans ce secteur est de créer un blog. Réfléchissez à ce qui vous passionne le plus en matière de musique, et créez un sujet de niche pour votre blog. Par exemple, si vous êtes dans une ville artistique populaire auprès des touristes, vous pouvez commencer à visiter tous vos lieux de musique préférés et écrire sur les concerts que vous y écoutez. Les amateurs de musique, qu’ils soient dans votre ville ou en visite à l’extérieur, commenceront à lire vos articles et à les partager. À un moment donné, quelqu’un le remarquera. Les salles de concert peuvent vous demander d’interviewer des groupes et de les publier sur leur site Web. Un magazine local pourrait vous demander de couvrir un festival de musique à venir. Tant que vous écrivez régulièrement, deux à trois fois par semaine, les personnes qui aiment la musique comme vous commenceront à vous remarquer. Il y a une raison pour laquelle les entreprises qui ont un blog reçoivent 97 % de liens supplémentaires vers leur site Web, et c’est parce que le blogging est l’un des meilleurs moyens de se faire remarquer. Nous savons que vous aimez écrire, et que vous êtes probablement déjà doué pour cela, mais cela vaut la peine de revoir comment équilibrer une bonne écriture avec les meilleures pratiques de référencement afin d’obtenir plus de trafic.
Créez des liens en personne
Même si un blog est un excellent moyen de montrer à quel point vous aimez la musique, et une étape nécessaire dans votre carrière, rien ne vaut le fait de voir des groupes en concert et d’établir des connexions avec les salles de concert. En discutant simplement avec les musiciens à la fin d’un spectacle, ils pourraient vous inviter à venir en tournée et à les interviewer pendant ces mois. Vous pourriez même rencontrer un autre journaliste musical qui aurait entendu parler d’une ouverture dans sa publication. Même si les Français passent plus de 4 heures par jour devant un écran, la musique change les choses. Rien ne vaut la musique en direct, après tout. Obtenir un stage est un autre moyen de se faire des relations dans le secteur. L’un des avantages d’avoir déjà un blog est que vous pouvez envoyer un lien vers celui-ci lorsque vous postulez, montrant ainsi vos talents d’écrivain. Et si votre blog vous a permis de décrocher quelques contrats d’écriture en tant qu’indépendant, vous pouvez également les mettre en valeur sur le site Web. Que vous travailliez dans le domaine de la livraison directe aux entreprises ou en tant qu’écrivain, il est très important que vous ayez un endroit où montrer vos compétences en ligne.
Soyez actif sur les médias sociaux
Ce n’est pas parce que vous sortez et créez des liens en personne que cela ne fait pas de mal non plus de le faire en ligne. Si l’on considère que des magazines comme Rolling Stone et Pitchfork ont une forte présence en ligne, vous ne manquerez pas de vous faire des relations en ligne dont vous pourrez profiter. Créez des profils de médias sociaux sur LinkedIn, Instagram et Facebook, où vous ne manquerez pas de susciter l’intérêt des gens pour les écrits que vous produisez sur la musique que vous aimez. Instagram, en particulier, décolle en ce moment : 15 millions d’entreprises enregistrées utilisent des profils professionnels Instagram, et votre entreprise de rédaction musicale devrait en faire partie. La musique s’écoute mieux, mais des images sympas de groupes jouant un vendredi soir – ainsi que des stories Instagram où vous pouvez poster de courtes vidéos de la musique sur laquelle vous écrivez – attireront inévitablement l’attention des lecteurs, des éditeurs et des groupes.